Restitution du projet IPAMAC - table rondeLa conférence de restitution du  projet "Identification d'une trame écologique du Massif central avec extension vers les Pyrénées" et organisée par l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC)a eu lieue ce mardi 18 janvier 2011 à Saint-Amant-Tallende (63). Plus de 100 élus et techniciens des 10 Parcs naturels et autres territoires du Massif central et du Languedoc-Roussillon ont participés à cette restitution et discuter des enjeux de partenariats entre les différents acteurs du Massif central autour de la thématique de la Trame verte et bleue et du maintien des milieux ouverts herbacés du Massif central.

 

Cette conférence clôture le travail des 10 Parcs naturels du Massif central, regroupés au sein de l’IPAMAC, qui se sont engagés dans ce projet expérimental commun de deux années sur la trame écologique, dans le cadre d’un appel à projets du Ministère en charge de l’écologie lancé au début de l’année 2008. Ils se sont associés, pour ce projet, aux Parcs naturels régionaux du Languedoc-Roussillon et à deux laboratoires de recherche (l’Université de Saint-Etienne-CRENAM et le CEMAGREF de Montpellier).

Ce projet a ainsi contribué aux réflexions nationales sur cette thématique notamment en alimentant les travaux du Comité opérationnel « Trame verte et bleue » issue des discussions du Grenelle de l’environnement.

Ce projet a permis d’initier une réelle dynamique de réseau d’acteurs. Les Parcs naturels, les Conservatoires régionaux d’espaces naturels et Conservatoires botaniques du Massif central partagent la volonté de mettre en œuvre des actions communes en faveur du maintien des prairies naturelles, milieux fortement identitaires de ce territoire rural de moyenne montagne.

Autour de la table ronde, André Valadier, Président du Syndicat de Défense et de Promotion du Fromage de Laguiole et Premier Vice-Président de l’association d’émergence du projet de Parc naturel régional de l’Aubrac, partage cet objectif en rappelant l’importance d’impliquer la profession agricole, acteur incontournable de la préservation de la qualité et de la diversité de ces milieux, afin de mener ces actions en lien avec les pratiques agricoles et les produits du terroir.

Au travers cette conférence de clôture et les perspectives proposées lors des débats pour poursuivre les travaux, l’IPAMAC souhaite contribuer à l’émergence d’un réseau Massif central de gestionnaires d’espaces naturels, d’organisations agricoles et de scientifiques...

Téléchargez les documents relatifs au séminaire de restitution dans notre rubrique Documents

Le rapport de synthèse de l'étude sera mis en ligne dans le courant de la semaine 4. Nous vous remercions de votre patience.

Liens rapides

Contact

IPAMAC Marie Bonnevialle 04 74 59 71 70

Recherche

Partenaires techniques

 

logo laboratoires

Avec le soutien financier de

Logo MEEDDM

logos des Parcs du Massif central