Le cinquième Comité technique et scientifique du projet s’est tenu le 16 mars 2010 à Millau, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses.

Cette réunion a été l’occasion, notamment, de discuter des derniers travaux du CRENAM, laboratoire de recherche partenaire du projet, concernant l’identification des réservoirs de biodiversité. Avec l’aide des chargés de mission des Parcs naturels et d’autres partenaires techniques, l’équipe du CRENAM a réalisé de nombreux tests pour définir et cartographier différents indices (naturalité, richesse spécifique, diversité de milieux et densité de cours d’eau) afin d’évaluer les potentialités de réservoirs de biodiversité sur l’ensemble de la zone d’étude. Des travaux supplémentaires ont été identifiés, pour préciser certains indices et définir leur mode de combinaison, en vue de finaliser l’identification des réservoirs de biodiversité potentiels fin avril.

En attendant les résultats finaux de cette étape, les réflexions concernant l’identification des corridors écologiques ont déjà été lancées. Lors de la réunion, le CEMAGREF, également partenaire du projet, a, ainsi, présenté une analyse comparative de méthodes d’identification des corridors écologiques mises en œuvre dans différentes régions et pays d’Europe. Puis, une discussion a été engagée sur les premières réflexions pour choisir et adapter une méthode, dans le cadre du projet IPAMAC, permettant d’expérimenter à l’échelle interrégionale l’analyse de la connectivité écologique et identifier les principales continuités écologiques du Massif central et du Languedoc-Roussillon.

Un prochain Comité technique et scientifique est prévu le 11 mai 2010 à Saint-Flour.

Liens rapides

Contact

IPAMAC Marie Bonnevialle 04 74 59 71 70

Recherche

Partenaires techniques

 

logo laboratoires

Avec le soutien financier de

Logo MEEDDM

logos des Parcs du Massif central