80 personnes étaient présentes dans la salles © JB - PNRGC
80 personnes étaient présentes dans la salles © JB-PNRGC
Le projet a été officiellement lancé le 4 février 2009 après-midi à Clermont-Ferrand.

Les objectifs de cette demi-journée étaient :

  • d'établir un langage commun sur la question de la trame écologique ;
  • de replacer le projet dans son contexte national ;
  • de présenter le projet aux partenaires à l'échelle du Massif, notamment aux élus régionaux et départementaux ;
  • d'inviter les partenaires à contribuer aux travaux à venir ;
  • de présenter des réflexions en cours à d'autres échelles sur le Massif-central.
Cette rencontre, présidée par Roger GARDES (Président de l'IPAMAC), a réuni près de 80 personnes (élus, administrations, partenaires scientifiques et techniques, associations, etc.) venues de tout le Massif.

Dans le contexte du Grenelle de l'environnement

M. Cyrille LEFEUVRE, représentant du Ministère en charge de l'environnement, a introduit cette rencontre en présentant le contexte lié au Grenelle de l'environnement et les travaux en cours sur la « trame verte et bleue » nationale.
Les projets de Loi « Grenelle » en lecture actuellement à l'Assemblée et au Sénat vont faire porter les efforts des 10 prochaines années sur une maîtrise de l'étalement urbain et du développement des infrastructures de transports et de communication, au regard notamment des trames écologiques (corridors et zones nodales) qui auront été identifiées à l'échelle nationale, mais également à des échelles plus locales.

M. LEFEUVRE a ensuite brièvement présenté l'appel à projet lancé par le MEEDDAT auprès des Parcs naturels régionaux. Cinq projets inter-Parcs (dont celui de l'IPAMAC) ont été retenus sur la problématique "trame écologique".

Des expérimentations en cours

Le projet IPAMAC s'inscrit également dans des réflexions menées à différentes échelles. Deux exemples ont ainsi été présentés lors de cette demi-journée.

Pierre FALK, responsable des Parcs naturels régionaux à la Région Rhône-Alpes, a évoqué les travaux en cours au sein des services régionaux. Il a notamment été question de l'articulation entre les poltiques départementales (comme en Isère) et de la politique régionale.

Agnès MOLLON, conseillère régionale (Région Auvergne) et Vice-présidente du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, a ensuite présenté les premiers travaux réalisés en 2008 au sein du PNR-VA.

Déjà de nombreuses questions

 

A. Mollon; R. Gardes, C. Lefeuvre et B. Etlischer lors de la table ronde © JB-PNRGC
De gauche à droite : A. Mollon, R. Gardes, C. Lefeuvre et B. Etlischer lors de la table ronde © JB - PNRGC

 

La table ronde cloturant la rencontre a été riche d'échanges entre les intervenants et la salle.

Il fut notamment question d'articulation des travaux entre les territoires et aux différentes échelles, mais également d'éléments techniques et méthodologiques (choix des espèces, par exemple).

Les participants se sont également très justement interrogés sur la manière dont il fallait sensibiliser les populations sur cette question relativement nouvelle de la "trame écologique".

 

 

Vous retrouverez les documents relatifs à cette demi-journée (compte-rendu, documents synthétiques et diaporamas) dans la rubrique "Documents".

 

Liens rapides

Contact

IPAMAC Marie Bonnevialle 04 74 59 71 70

Recherche

Partenaires techniques

 

logo laboratoires

Avec le soutien financier de

Logo MEEDDM

logos des Parcs du Massif central