La protection et la valorisation du patrimoine naturel sont au cœur des actions des 10 Parcs naturels du Massif central regroupés au sein de l'association Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC). Suite au Grenelle de l'environnement et dans le cadre d'un appel à projets du Ministère en charge de l'écologie, les Parcs du Massif central se sont engagés, fin 2008, dans une expérimentation commune d'identification d'une trame écologique du Massif central avec extension vers les Pyrénées. De par la dimension interrégionale et le caractère innovant de ce projet, les résultats produits comportent des limites clairement affichées liées à l'échelle d'analyse, aux données utilisées et finalement au temps limité de l'étude. C'est donc en connaissance de cause qu'ils sont mis à la disposition de tous afin d'apporter des éléments méthodologiques et une première image d'une trame écologique du Massif central aux Pyrénées.

Suite à ce projet et à l'image des Parcs naturels régionaux d'Auvergne et de nombreux autres PNR de France, les Parcs du Pilat, de Millevaches en Limousin, du Morvan et de Midi-Pyrénées ont lancé des démarches d'identification et de préservation de la trame verte et bleue à l'échelle de leur territoire. Ces démarches visent à favoriser la prise en compte des enjeux de préservation des continuités écologiques dans l'aménagement du territoire en cohérence avec l'élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique.

Dans une logique de plateforme de ressources et d'échanges, une partie de ce site internet est consacrée au partage des réflexions en cours, des expériences acquises et des documents produits dans le cadre de ces démarches territoriales menées par les Parcs mais également par d'autres territoires urbains et ruraux du Massif central.

L'IPAMAC conduit également, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central, des Conservatoires d'espaces naturels et des organisations agricoles, un nouveau programme, en faveur de la préservation de la qualité et de la fonctionnalité des prairies du massif, véritables trésors de biodiversité et de productions agricoles de qualité de ce territoire exceptionnel de moyenne montagne. Inscrit dans le cadre de la convention interrégionale du Massif central, ce projet vise à développer des outils et des actions concrètes de caractérisation, de gestion et de restauration de la sous-trame agropastorale qui apparaît comme la plus menacée (boisement, drainage, mise en culture, intensification des pratiques agricoles, etc..) à l'échelle du massif.

La rubrique « Milieux ouverts herbacés » présente le contenu et les actualités de ce projet.

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central