Les quatres Parcs naturels régionaux de la région Midi-Pyrénées ont souhaité, dans le cadre de leur réflexion sur la Trame écologique acquérir un référentiel d'occupation du sest de disposer d'un référentiel d'occupation du sol au format vecteur au 1/25000e, en vue d'identifier une trame écologique de leur territoire. Les PNR s'attachent plus particulièrement à la distinction des différents milieux ouverts : pelouses sèches, prairies permanentes, prairies temporaires, cultures, landes...

La nomenclature élaborée grace à un premier travail réalisé par l'ARPE de Midi-Pyrénées s'inspire des réflexions menées dans le cadre du projet d'identification d'une trame écologique du Massif central, porté par l'IPAMAC.

 Constitution d'une couche géographique d'information pour l'observation du territoire

Un territoire est à la fois une ressource et un support au développement. Les responsables et les acteurs du territoire ont besoin d'outils pour connaître, évaluer, décider et gérer et les outils d'observation du territoire permettent de mettre en œuvre des politiques de gestion et d'aménagement du territoire.

Les Système d'Information Géographique sont un de ces outils. Ils sont dédiés plus particulièrement à la gestion des informations spatiales. Ils nécessitent d'être « alimentés » en données qui pourront être traitées pour répondre aux différents besoins.

Les données (la connaissance) constituent un élément préalable déterminant pour la conduite d'une politique de développement et d'aménagement d'un territoire. Les choix d'acquisition des données dépendent donc du besoin des responsables ou des acteurs du territoire.

Contacts

Parcs de Midi-PyrénéesJérôme Bussière05 65 61 35 50

Parc du Livradois-ForezNadine Nogaret04 73 95 57 57

Parc de Millevaches en Limousin Cathy Mignon-Linet05 55 67 97 90

Parc du MorvanIsabelle Civette03 86 78 79 00

Parc du PilatCatherine Béal04 74 87 52 00

Parc des Volcans d'AuvergneCécile Birard04 73 65 64 00

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

Agenda des PNR de Midi-Pyrénées

The P12 key has not been found at the location specified.

logos des Parcs du Massif central

Avec le soutien financier des collectivités territoriales du Massif central

Logos des Régions et Départements partenaires