Déclinaisons territoriales de la Trame Verte et Bleue

l'herbe des Grands CaussesSur le Massif central, plusieurs territoires dont les Parcs naturels régionaux d’Auvergne, de Midi-Pyrénées, du Pilat et Saint-Etienne Métropole se sont engagés dans l’identification de la trame verte et bleue à l’échelle de leur territoire et la prise en compte des enjeux identifiés dans l’aménagement du territoire en cohérence avec les démarches régionales d’élaboration et de mise en œuvre des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).

Une trame verte et bleue peut aussi bien exister à une échelle continentale, qu’à une échelle nationale, régionale, intercommunale ou communale, chacune apportant une réponse aux enjeux de son territoire en matière de biodiversité et contribuant à répondre aux enjeux des niveaux supérieurs.

Les trames vertes et bleues à l’échelle du Massif central et des Régions offrent une vision suprarégionale ou régionale permettant de resituer les territoires régionaux ou intercommunaux dans un contexte plus global et de définir des grandes orientations afin d’assurer une certaine cohérence entre les trames vertes et bleues de niveau territorial inférieur. Cependant, la mise en œuvre d’actions de préservation voire de restauration de la fonctionnalité écologique des milieux nécessite des déclinaisons à des échelles plus fines afin de permettre la prise en compte des enjeux liés à la trame verte et bleue dans les outils de planification locale.  

Le réseau de Parcs naturels du Massif central souhaite mutualiser et transférer à l’échelle du Massif central les savoir-faire développés et les résultats obtenus dans le cadre des démarches concourant à la préservation des continuités écologiques au sein du massif. Dans une logique de plateforme de ressources et d’échanges, cette rubrique est consacrée au partage des réflexions en cours, des expériences acquises et des documents produits dans le cadre de ces démarches territoriales.

L’IPAMAC organise également des séminaires techniques d'échanges autour de la prise en compte dans l'aménagement local du territoire des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et de la trame verte et bleue, à destination d’un réseau d’acteurs et de territoires du Massif central qui le souhaitent.

Ces actions ont pour objectif de favoriser la cohérence et la lisibilité des différentes démarches mises en œuvre sur le massif. Elles permettront de diffuser largement les acquis de ces expériences et de faciliter la mise à disposition de l’ensemble des outils et supports pédagogiques développés.

Ces actions de partage, de capitalisation et de transfert d’expériences sont réalisées en lien et en complémentarité avec les actions (animation d’un groupe d’échanges national, élaboration et diffusion d’une newsletter et d’un recueil d’expériences nationaux) menées par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et le centre de ressources national sur la « trame verte et bleue » en cours de création.

Contacts

Parcs de Midi-PyrénéesJérôme Bussière05 65 61 35 50

Parc du Livradois-ForezNadine Nogaret04 73 95 57 57

Parc de Millevaches en Limousin Cathy Mignon-Linet05 55 67 97 90

Parc du MorvanIsabelle Civette03 86 78 79 00

Parc du PilatCatherine Béal04 74 87 52 00

Parc des Volcans d'AuvergneCécile Birard04 73 65 64 00

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central

Avec le soutien financier des collectivités territoriales du Massif central

Logos des Régions et Départements partenaires