En savoir plus

Un corridor écologique est un espace qui assure la liaison entre les éléments d’un territoire abritant une forte biodiversité, appelés réservoir de biodiversité. Ils favorisent les déplacements des plantes et des animaux entre ces espaces pour permettre leur alimentation, leur reproduction et, à long terme, leur survie. Ce sont les espaces naturels remarquables d’un territoire qui constituent le plus souvent les réservoirs de biodiversité. Corridors écologiques et réservoirs de biodiversité composent la trame écologique d’un territoire, véritable infrastructure naturelle de ce territoire.

Vallée de l'Aveyron
Bocage de la vallée de la rivière Aveyron © JB - PNRGC
S’intéresser au réseau écologique d’un territoire, c’est juste en assurer une nouvelle lecture du paysage pour mieux comprendre le fonctionnement naturel, reconnaître les fonctions naturelles qu’exercent depuis longtemps certains espaces et qui sont à ménager.

Identifier le réseau écologique d’un territoire, c’est savoir mieux accompagner les transformations du paysage et penser durablement l'aménagement du territoire pour éviter une fragmentation supplémentaire, à la banalisation ou/et à l’urbanisation de l’espace.

Connaître le réseau écologique d’un territoire, c’est aussi préserver la biodiversité et lui permettre de mieux s’adapter aux changements climatiques.

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central