En savoir plus

Articles généralistes

Accéder à la dernière lettre d’information du Groupe d’échange Trame Verte et Bleue animé par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ainsi qu'aux lettres archivées :

Vous souhaitez vous abonner ? Cliquer sur ce lien

Cette action est portée Action portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue.Elle n'est en aucun cas réalisée par l'IPAMAC. Elle est mise à votre disposition pour votre information dans le cadre du projet d'identification d'une trame écologique du Massif central.

Articles généralistes

Un corridor écologique est un espace qui assure la liaison entre les éléments d’un territoire abritant une forte biodiversité, appelés réservoir de biodiversité. Ils favorisent les déplacements des plantes et des animaux entre ces espaces pour permettre leur alimentation, leur reproduction et, à long terme, leur survie. Ce sont les espaces naturels remarquables d’un territoire qui constituent le plus souvent les réservoirs de biodiversité. Corridors écologiques et réservoirs de biodiversité composent la trame écologique d’un territoire, véritable infrastructure naturelle de ce territoire.

Lire la suite : La trame écologique

Articles généralistes

De manière générale, dans le champ de l’Écologie du paysage, le mot corridor désigne toute liaison fonctionnelle entre des écosystèmes ou entre différents habitats d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces interdépendantes), permettant sa dispersion et sa migration. Les corridors assurent ou restaurent les flux d’espèces et de gènes qui sont vitaux pour la survie des espèces et leur évolution adaptative. Ils sont donc vitaux pour le maintien de la biodiversité animale et végétale et pour la survie à long terme de la plupart des espèces.

Lire la suite : Corridors biologiques ou écologiques ?

Articles généralistes

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central