C'est ce mardi 18 octobre 2011 que la Ministre de l’Ecologie ainsi que les Secrétaires d’Etat en charge des transports et du logement ont inauguré la première réunion du Comité National « Trame verte et bleue ». Ce comité, dont l'existence est prévue par la loi Grenelle 2, est présidé par Jérôme Bignon, député de la Somme. Le Comité national a pour mission de garantir la cohérence de la mise en place de la Trame verte et bleue sur l’ensemble du territoire et participer au suivi des schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Le premier chantier du CNTVB porte sur les « Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques » qui devront être adoptées par décret en conseil d'État.

A l'occasion de cette première réunion le site Internet du Centre de ressources sur la Trame verte et bleue a été ouvert. Ce Centre de ressources repose sur une organisation fédérative regroupant l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF), le Cemagref, le Museum national d'histoire naturelle (MNHN) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema). Il est articulé autour de trois pôles :

  • un pôle ressources piloté par l'Aten dont les missions principales portent sur la coordination de l'offre de formation sur la TVB ainsi que la mise en place et la gestion du portail internet TVB ;
  • un pôle échanges piloté par la FPNRF, portant notamment sur la coordination des actions liées à l'échange et la diffusion de la lettre d'information "Qu'est-ce qui se trame ?" ;
  • un pôle appui scientifique et technique piloté par le Cemagref avec l'appui du MNHN et de l'Onema.

L'ensemble de l'équipe contribue à la capitalisation et à la mise en valeur de retours d'expériences.

Le site du Centre de ressource : http://trameverteetbleue.fr

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central