Cheix BlancDans le cadre du programme multi-partenarial visant à préserver les milieux ouverts du Massif central, la Commune de Jeansagnières et le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes se sont engagés dans la remise en état d'anciennes estives communales d'usage collectif dont la valeur patrimoniale, sociale et paysagère, est importante localement.
Une forte dynamique émerge autour de ce projet et, pour renforcer cette motivation, le Conservatoire a prévu d'animer deux jours de chantiers avec des volontaires (coupe de genévriers et de pins, parcage...) les vendredi 12 et samedi 13 avril prochain.

Un programme particulièrement technique est prévu le vendredi avec plusieurs agriculteurs locaux et techniciens du Conservatoire (démonstration de pose de clôtures, abattage de ligneux...).
Pour le samedi matin, une fois n'est pas coutume, nous avons souhaité inviter les partenaires institutionnels et financiers à partager un moment fort et convivial autour d'un chantier plus « doux » qui associera également une partie des habitants de la commune.
Le Conservatoire des espaces naturels compte fortement sur votre présence le samedi 13 avril à partir de 9 heures au Col des Sapeaux pour participer à la dynamique et recréer une proximité entre habitants, les partenaires, les élus et les services des collectivités.
Au programme :

  • 9h00 accueil et échanges autour de café et viennoiseries,
  • 9h30 présentation du projet, organisation puis mise en route d'un chantier manuel (le Conservatoire fournit gants et outils divers),
  • en fin de matinée, un repas sera offert à ceux qui seront encore parmi nous et le chantier pourra se continuer l'après-midi.

Contact : Sébastien Barthel

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central