Actualités des partenaires

Cheix BlancDans le cadre du programme multi-partenarial visant à préserver les milieux ouverts du Massif central, la Commune de Jeansagnières et le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes se sont engagés dans la remise en état d'anciennes estives communales d'usage collectif dont la valeur patrimoniale, sociale et paysagère, est importante localement.
Une forte dynamique émerge autour de ce projet et, pour renforcer cette motivation, le Conservatoire a prévu d'animer deux jours de chantiers avec des volontaires (coupe de genévriers et de pins, parcage...) les vendredi 12 et samedi 13 avril prochain.

Lire la suite : Chantier éco-volontaire sur le site pilote du Haut-Forez

Le SIDAM, avec l'ensemble de ses partenaires, organise un colloque sur la problématique de l'Herbe dans le Massif Central qui aura lieue le 6 mars 2012 à Clermont-Ferrand.

Ce colloque va permettre d'une part de présenter les problématiques de recherche existantes sur la ressource herbe dans le Massif et d'autre part de vulgariser les outils opérationnels de conduite des systèmes fourragers.

Cet évènement s'adresse à l'ensemble des prescripteurs intervenant sur la problématique herbe du Massif Central. Pour en savoir plus rendez-vous dans notre rubrique Agenda.

rubrique Agenda

Schéma TVB de Saint-Etienne MétropoleDe septembre 2009 à juillet 2010, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude sur les corridors écologiques de son territoire afin de :

- connaître et cartographier finement 4 corridors écologiques pré-identifiés,
- compléter les études antérieures dont les objectifs étaient différents,
- hiérarchiser les enjeux sur les quatre sites étudiés,
- proposer un plan d’actions et d’intervention pour la préservation, l’entretien voire la restauration de ces passages.

Ce travail a abouti, début 2011, à l’élaboration d’un programme de valorisation et de conservation de ces corridors en concertation avec la Région Rhône-Alpes, les services de l’Etat, les communes concernées, les associations et les acteurs locaux, dont le Parc naturel régional du Pilat et le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes.

 

Lire la suite : Etude préalable au Contrat de territoire « Corridors biologiques Saint-Etienne Métropole »

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central