Le Parc Livradois-Forez a réalisé en 2008-2009 une étude pour identifier les réseaux écologiques sur son territoire (phase 1) ; cette étude se poursuit actuellement afin de définir une stratégie de protection et d’intervention en faveur des réseaux écologiques (phase 2).

La première phase de ce travail a permis la cartographie et la caractérisation des réseaux écologiques du Parc pour trois sous-trames (milieux forestiers, milieux ouverts, milieux aquatiques et humides) dont le cumul aboutit à la cartographie des réseaux écologiques dit "provisoires" et à la représentation d’une synthèse des enjeux à l’échelle du Parc. Elle a été réalisée avec l’aide des partenaires du Parc et des experts naturalistes locaux, en concertation avec le PNR des Volcans d’Auvergne qui conduit un travail similaire sur son territoire, ainsi que l’IPAMAC, et avec l’intervention d’un groupement de bureaux d’étude dont ASCONIT Consultants, est le mandataire.

Téléchargez l'étude dans notre espace "Documents"

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central