Actualités des Parcs

Le Parc Livradois-Forez a réalisé en 2008-2009 une étude pour identifier les réseaux écologiques sur son territoire (phase 1) ; cette étude se poursuit actuellement afin de définir une stratégie de protection et d’intervention en faveur des réseaux écologiques (phase 2).

La première phase de ce travail a permis la cartographie et la caractérisation des réseaux écologiques du Parc pour trois sous-trames (milieux forestiers, milieux ouverts, milieux aquatiques et humides) dont le cumul aboutit à la cartographie des réseaux écologiques dit "provisoires" et à la représentation d’une synthèse des enjeux à l’échelle du Parc. Elle a été réalisée avec l’aide des partenaires du Parc et des experts naturalistes locaux, en concertation avec le PNR des Volcans d’Auvergne qui conduit un travail similaire sur son territoire, ainsi que l’IPAMAC, et avec l’intervention d’un groupement de bureaux d’étude dont ASCONIT Consultants, est le mandataire.

Téléchargez l'étude dans notre espace "Documents"

paysage_morvan_300x200Depuis 2004, le Parc naturel régional du Morvan et Bibracte s'associent pour organiser les « Entretiens de Bibracte ».

Ces entretiens ont pour vocation de mettre en contact les acteurs de la vie publique sur le territoire du Parc avec des scientifiques qui utilisent tout ou partie de ce territoire comme champ d'application de leur recherche.

 

Lire la suite : "La biodiversité au coeur du territoire Morvan" : 5èmes entretiens de Bibracte

Samedi 05 juin 2010, le Parc naturel régional des Grands Causses organise un cycle de conférence sur le thème de la biodiversité et de la Trame verte et bleue à Millau dans le cadre de l'année internationale de la Biodiversité et des 5ème Journées nature de Midi-Pyrénées.

Ce cycle de conférences est organisé par le Parc naturel régional des Grands Causses en partenariat avec l'association Inter-Parcs Massif-central.

Pour en savoir plus, voir la rubrique Agenda.

En 2007, la Région Languedoc-Roussillon a lancé l'élaboration de sa Stratégie Régionale pour la Biodiversité. Dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie, la Région a sollicité les Parcs naturels régionaux, étant des territoires d'expérimentation, afin qu'ils mettent en place, dans le cadre du réseau Interparcs, sur leur territoire respectif, un programme de conservation, restauration et recréation de corridors écologiques. Les méthodes et les actions ainsi testées dans les PNR permettront d'alimenter la réflexion sur la mise en place d'un programme à l'échelle de la Région Languedoc-Roussillon.

Lire la suite : Trames écologiques des PNR Narbonnaise en Méditerranée et Pyrénées Catalanes: une étude en cours

Le colloque "La trame verte et bleue : les continuités de la vie" coorganisé par Nature Parif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France), la Fédération des PNR de France et le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris aura lieu à Paris les 28 et 29 avril 2009.

Ce colloque international réunira des des intervenants d'horizons divers, acteurs publics ou privés. Ils présenteront des exemples concrets à toutes les échelles du territoire, selon deux axes privilégiés :
• l'intégration de la Trame Verte et Bleue (ou continuités écologiques) dans les documents de planification ;
• la mise en oeuvre et la gestion de continuités à différentes échelles des territoires.

Le programme de ce colloque ainsi qu'un formulaire d'inscription sont disponibles en ligne à la page suivante : http://colloquenatureparif2009.com/pages/formulaire.php.

NB : ce colloque est gratuit mais les places sont limitées !

L'IPAMAC sera présente à ces rencontres.

A noter dans vos agendas!

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central