Le PilatA l'échelle du Massif central de nombreux savoir-faire ont été développés pour préserver et restaurer des continuités écologiques. Avec le soutien de la DATAR et des Régions du Massif central, le réseau des Parcs du Massif central (IPAMAC) porte un projet de mutualisation et de transfert des acquis de ces expériences.
Pour les partager largement, IPAMAC a organisé, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat, un voyage d'étude sur la prise en compte de la trame verte et bleue dans l'aménagement local du territoire. Les visites sur le terrain, les témoignages de différents acteurs locaux et les temps d'échanges proposés ont permis d'aborder les différents leviers d'actions et les conditions de réussite liées à la mise en œuvre d'actions concrètes de préservation et de restauration des continuités écologiques en contextes urbain, périurbain et rural.

Il s'est déroulé les 13 et 14 juin 2013 dans le Parc naturel régional du Pilat et à Saint-Etienne Métropole dans le département de la Loire (42).

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central