Actualité des projets de déclinaison territoriale

Le PilatA l'échelle du Massif central de nombreux savoir-faire ont été développés pour préserver et restaurer des continuités écologiques. Avec le soutien de la DATAR et des Régions du Massif central, le réseau des Parcs du Massif central (IPAMAC) porte un projet de mutualisation et de transfert des acquis de ces expériences.
Pour les partager largement, IPAMAC a organisé, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole et le Parc naturel régional du Pilat, un voyage d'étude sur la prise en compte de la trame verte et bleue dans l'aménagement local du territoire. Les visites sur le terrain, les témoignages de différents acteurs locaux et les temps d'échanges proposés ont permis d'aborder les différents leviers d'actions et les conditions de réussite liées à la mise en œuvre d'actions concrètes de préservation et de restauration des continuités écologiques en contextes urbain, périurbain et rural.

Il s'est déroulé les 13 et 14 juin 2013 dans le Parc naturel régional du Pilat et à Saint-Etienne Métropole dans le département de la Loire (42).

Le Parc naturel régional du Morvan, seul Parc naturel régional de Bourgogne, installé au cœur de la Région, sur un massif de moyenne montagne, est engagé depuis de nombreuses années dans la préservation et la gestion de son patrimoine naturel, que ce soit dans le cadre de sites Natura 2000, de mesures agri-environnementales ou de restauration des continuités écologiques sur certains cours d'eau.

Lire la suite : Mise en place du Comité de pilotage "TVB Morvan"

Schéma TVB de Saint-Etienne MétropoleDe septembre 2009 à juillet 2010, Saint-Etienne Métropole a réalisé une étude sur les corridors écologiques de son territoire afin de :

- connaître et cartographier finement 4 corridors écologiques pré-identifiés,
- compléter les études antérieures dont les objectifs étaient différents,
- hiérarchiser les enjeux sur les quatre sites étudiés,
- proposer un plan d’actions et d’intervention pour la préservation, l’entretien voire la restauration de ces passages.

Ce travail a abouti, début 2011, à l’élaboration d’un programme de valorisation et de conservation de ces corridors en concertation avec la Région Rhône-Alpes, les services de l’Etat, les communes concernées, les associations et les acteurs locaux, dont le Parc naturel régional du Pilat et le Conservatoire d’espaces naturels de Rhône-Alpes.

 

Lire la suite : Etude préalable au Contrat de territoire « Corridors biologiques Saint-Etienne Métropole »

Les quatres Parcs naturels régionaux de la région Midi-Pyrénées ont souhaité, dans le cadre de leur réflexion sur la Trame écologique acquérir un référentiel d'occupation du sest de disposer d'un référentiel d'occupation du sol au format vecteur au 1/25000e, en vue d'identifier une trame écologique de leur territoire. Les PNR s'attachent plus particulièrement à la distinction des différents milieux ouverts : pelouses sèches, prairies permanentes, prairies temporaires, cultures, landes...

La nomenclature élaborée grace à un premier travail réalisé par l'ARPE de Midi-Pyrénées s'inspire des réflexions menées dans le cadre du projet d'identification d'une trame écologique du Massif central, porté par l'IPAMAC.

Lire la suite : Occupation du sol des Parcs de Midi-Pyrénées

Périmètres d'étudeL’évolution de l’occupation du sol au niveau national, en lien direct avec celle des pratiques agricoles (déprise pastorale, intensification des pratiques…) et de l’aménagement du territoire (urbanisation croissante, multiplication des voieries…), met en évidence une fragmentation apparente de certains types de milieux, menacés d’isolement, de perte de connexion et de qualité. Pour palier ces problèmes, les acteurs territoriaux mettent en place des stratégies de conservation et de restauration de ces connexions (corridors écologiques) grâce aux outils d’identification d’une trame écologique et à la mise en place la Trame Verte et Bleue.

Lire la suite : Trame écologique des Parcs naturels régionaux de Midi-Pyrénées

TVB du PIlatDans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire et plus particulièrement sur la problématique de la trame verte et bleue, le Parc naturel régional du Pilat a souhaité mobiliser un dispositif proposé par la Région Rhône-Alpes : le Contrat de territoire « Corridors biologiques ». Pour cela, une étude préalable, confiée au bureau d'études Ecosphère, a été engagée en septembre 2011 avec une échéance prévue en avril 2013. Les objectifs de cette étude portent sur :

  • La réalisation d'une cartographie de la trame verte et bleue au 1/25000ème, sur le territoire du Parc du Pilat élargi à sa périphérie (carte de synthèse et atlas cartographique en cours de finalisation) ;
  • L'élaboration d'un programme d'actions éligibles à un Contrat « Corridors » sur ce même territoire élargi :
    • s'établissant sur la période 2014-2018,
    • comprenant des actions visant à maintenir et restaurer la trame verte et bleue

Lire la suite : La Trame verte et bleue du Parc du Pilat

Les volcans d'AuvergneLe Parc des Volcans d'Auvergne organise quatre journées thématiques autour de la Trame verte et bleue dans les documents d'urbanisme. Il est encore temps de s'inscrire.

  • le 4 avril 2013 sur la « Prise en compte des cours d'eau dans les documents d'urbanisme »
  • le 11 avril 2013 sur la « Prise en compte des zones humides dans les documents d'urbanisme »
  • le 16 avril 2013 sur la « Prise en compte de l'agriculture dans les documents d'urbanisme »
  • le 14 mai 2013 sur la « Prise en compte de la forêt dans les documents d'urbanisme »

Plus de renseignement au 04.73.65.64.00, inscriptions obligatoire.

Recherche

Avec le soutien financier de

logo europe datar 160x252

Les projets portés par IPAMAC et les Parcs naturels régionaux sont cofinancés par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

logos des Parcs du Massif central